Chez Klanik je suis le responsable cloud DevOps, et donc le CI/CD guy de la boite. A l’ère du DevOps et de l’automatisation, les pipelines CI/CD sont devenus essentiels, pour ne pas dire obligatoires. La CI/CD prend de plus en plus de place dans nos projets de développement, et c’est tant mieux ! Ça nous simplifie grandement la vie et ça assure à nos clients un haut niveau de qualité de production.
Mais, entre les templates à créer, les templates obsolètes à mettre à jour, et les configurations entre les projets qui ne sont jamais les mêmes, la CI/CD a pris de plus en plus de place aussi dans mon agenda ! C’est devenu l’enfer…
A travers ce talk j’aimerais vous raconter pourquoi nous avons adopté l’InnerSource pour standardiser notre CI/CD. Nous l’avons rendu accessible à tous, évolutif au fil du temps et réutilisable dans tous les projets de mon organisation. C’est d’abord l’histoire d’une rencontre avec Thomas et Aurélien. Leur vision sur la gestion de la CI/CD m’a changé la vie, et nous a fait gagner beaucoup du temps. Créer ou maintenir son pipeline CI/CD devient maintenant un jeu d'enfant pour tous les développeurs. Le principe est simple. Vous utilisez des librairies (JS, Python, Go,..) pour gagner du temps dans vos développements ? Et si vous utilisiez vos librairies CI/CD standards pour coder vos pipelines ?
Attention, ce talk peut vous convertir à l’InnerSource !