« À la découverte de TanStack Query, le tueur de Redux »
15:00 - 15:50
Amphi 300

L'utilisation d'un store au pattern Flux est de nos jours choses courantes dans les applications front, ils font même souvent parti de template de création d'un nouveau projet. Néanmoins depuis quelques années, cette domination est remise en question. En effet, elle est souvent accompagnée d'une complexité et d'un coup d'entrée sur le code élevé, d'une maintenance pas évidente et d'un boilerplate important pour ne pas faire grand chose : charger une donnée avec un état de loading, et une gestion de l'erreur.

C'est ici que TanStack Query intervient, cet outil, cette lib, vous permet de simplement wrapper vos appels réseaux et d'avoir toute la gestion du loading, de l'erreur, de retry, du cache à travers les différents composants, bref de faire tout ce que vous écrivez actuellement dans votre store. TanStack Query vient dans le sillage des hooks, la lib s'utilise donc simplement avec un appel qui vous garantir une maintenance simple, une grande lisibilité et une robustesse à toute épreuve.

Que vous jouiez avec React, avec Vue (bravo vous êtes les meilleurs), avec Svelte ou Angular bientôt, cette lib est disponible dès maintenant. Je vous propose de vous la faire découvrir à travers un live coding dans lequel on transformera un store en un hook avec TanStack Query, en React et peut être même en Vue si on a le temps.